Chers collègues,

d'abord, vive vous de vous lancer dans cette folle aventure!

Ensuite, chacun d'entre vous assurera cet enseignement de manière différente, un peu à travers le prisme de sa matière, de ses connaissances personnelles... Votre "je fais ce que je peux" est surement bien plus utile aux élèves que certaines "activités qui en jettent" que vous trouverez sur la toile... donc BE PROUD! Ne vous laissez pas décourager par ceux qui n'ont pour briller que des forums où ils affirment "quoi tu veux enseigner SNT alors que tu ne maîtrises pas Microbit?" "Ben non, j'ai pas vraiment envie d'enseigner SNT mais je préfère le faire moi, car je sais ce qu'est un élève de Seconde et ce qui peut lui être utile..." (Bon ceux qui me connaissent en vrai savent que dans ma réponse il y aurait Microbit avec une autre orthographe!) Il s'agit d'accompagner les élèves dans leur pratique du numérique, c'est à dire de les inciter à prendre du recul par rapport aux informations, à avoir envie de creuser le "comment ça marche", à mieux maitriser les outils (tableur, traitement de texte, moteurs de recherche...)

Oui, si, comme moi, vous êtes un prof omniscient dans votre matière (il y a peu de questions de maths auxquelles je ne sais pas répondre en seconde!), dans cet enseignement, vous changez de position comme c'était le cas en TPE. C'est angoissant au début: "je pose des questions aux élèves dont je n'ai même pas la réponse!". Avant de devenir super cool : l'élève ne vous en veut pas du tout, au contraire. Vous lui transmettez comment chercher, la joie d'apprendre, comment communiquer...

C'est enfin l'occasion de travailler en équipe, avec d'autres disciplines (bon aux Loges, il y a peu de courageuses mais finalement que les meilleures ;-) ).

vous pouvez télécharger ici des exemples d'activités pour SNT, avant de finir un jour par créer les vôtres:

Thème Internet

Thème Réseaux sociaux

Thème Données : le plus riche à mon avis

Ah mais alors dés que j'exploite des données numériques, je fais de la SNT...